Sciences cognitives et prophéties auto-réalisatrices

Une récente étude (université de Boston) a montré qu'une grande partie des effets secondaires liés à la vaccination est consécutive de notre perception de la probabilité de l'apparition de ces effets secondaires (effet nocebo).
Plus on subit des informations anxiogènes relatives à notre futur (effets secondaires de la vaccination, changement climatique, déclin de notre entreprise ou de notre pays...), plus notre système cognitif fait en sorte de percevoir la réalité en adéquation avec notre anxiété (principe de consonnance cognitive appliqué aux états émotionnels et aux états neuro-hormonaux qui vont avec). C'est l'émotion qui fabrique le réel et non une analyse rationnelle. On connait d'ailleurs de mieux en mieux les mécanismes neurophysiologiques de l'effet nocebo. Si j'ai peur du futur (vaccin, faire un bébé...), mon corps et mon esprit travaillent ensemble pour me donner raison : mon système cognitif se concentre sur les aspects terribles du futur (par exemple la destruction de pays entiers suite au réchauffement climatique) et pas sur les solutions à venir. Mon anxiété augmente et mon esprit fait en en sorte de la rationnaliser en créant une représentation de la réalité partielle voire à côté de la plaque. Les fake news ne datent pas d'internet et des réseaux sociaux. C'est le quotidien de notre système cognitif, asservi à nos émotions et à notre anxiété. Le syndrome anxio-dépressif distord la réalité. L'éco-anxiété, très présente chez les jeunes (paroxystique chez Greta Thunberg) n'est selon moi que la conséquence d'une dépression généralisée du monde occidental qui ne fait plus rêver sa jeunesse. Chaque éco-anxieux croit que c'est le réchauffement climatique qui crée ses états internes d'anxiété. Il n'en est rien. Ce n'est qu'une rationalisation. En Europe la peste a tué la moitié des populations à plusieurs reprises en n'altérant peu le désir et la volonté d'aller de l'avant. L'imaginaire du possible était grand ouvert malgré le désastre.
Seule une politique insufflant la foi en l'avenir, l'amour des autres et de soi permet de vaincre l'anxiété et donc de se représenter un futur heureux. Notre anxiété distord nos représentations cognitives de nous-même, de notre environnement et de notre avenir. Alors entrons politiquement et individuellement dans la construction de représentations positives et d'un imaginaire héroïque attractif. Il y a beaucoup à gagner : la paix intérieure et l'énergie de construire avec tous.
Tout ceci vaut pour chaque personne, pour chaque entreprise, pour chaque organisation, pour chaque nation.

0
Feed

Laisser un commentaire