Découvrez la méthode pédagogique de notre organisme de formation à Lyon

Le facteur humain, clé de l'excellence

Les formations et accompagnements organisés par IFODREM sont orientés vers une participation active des stagiaires. Les exercices et jeux de rôle sont tirés du vécu concret des participants. La mise en forme des attitudes à habiter et des notions abordées lors de la formation permettent d'ancrer les savoirs, savoir-faire et savoir-être dans un réel tangible, familier et donc rassurant. Ceci afin de casser en douceur et définitivement les résistances au changement.

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Travailler sur la résistance au changement

Notre méthode pédagogique, inspirée des travaux les plus étayés en psychopédagogie de l'adulte, permet d’obtenir des effets durables et adaptables à des situations qui n'ont pas encore été rencontrées par les stagiaires avant la formation.

Nous partons de situations concrètes rapportées par les stagiaires. Ces derniers tentent de proposer des solutions claires par des réflexions en groupe (brainstorming) ou par des exercices de simulation. C’est la phase dite heuristique, la prise de conscience de la difficulté. On passe ici de l’incompétence partielle inconsciente, à l’incompétence partielle consciente.

Ensuite, le formateur structure les idées efficaces des stagiaires, les aide à renoncer aux idées difficilement applicables, et propose ses propres outils-solutions à la fois applicables aux situations vécues et à vivre. C’est la phase explicative. Le stagiaire passe alors progressivement en compétence consciente. Il dispose à ce moment d’outils techniques et conceptuels adaptés à son rôle et à ses missions.

Concrétisation des acquis

Par la suite, un certain nombre d’exercices sont proposés afin d’appliquer les méthodes proposées par le formateur. Ce sont souvent des jeux de rôle, systématiquement analysés avec le groupe et le formateur. Cette phase, dite applicative, a deux fonctions majeures : d’abord passer du savoir au savoir-faire et au savoir-être ; ensuite expérimenter les outils dans une situation de communication interpersonnelle. 


On cherche ici à enclencher le passage du cognitif au comportemental et à l’émotionnel. Lorsque ce passage est totalement réalisé, par la répétition des réponses sur le vrai terrain, on passe en compétence inconsciente.

On ne sait alors parfois même plus si ce que l’on sait faire relève d’une compétence acquise lors de sa propre biographie professionnelle. On peut alors monter en puissance sur des missions plus complexes et à forte valeur ajoutée telles que la conception de projets puisque le quotidien est géré par un savoir-faire intériorisé voire automatisé, très peu consommateur en terme de charge mentale.

Cette méthode permet une animation vivante qui dépasse les risques de déconcentration, car variée et impliquante pour tous les participants.

En outre, une documentation écrite est systématiquement fournie aux participants.

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